Quand on arrive à la mi-mai, les éditeurs et développeurs ont le nez en plein dans les préparatifs de l'E3. Ils sont tellement concentrés sur ce qu'ils vont montrer pendant le salon qu'ils ne font pas attention au reste. Il n'y a plus qu'à aller à la pêche aux scoops. Grâce à mon incroyable réseau de tuyauteurs, j'ai réussi à faire le plein d'informations sur les plans de certains gros noms du monde du jeu vidéo. Je vous dis tout ce que je sais ci-dessous. La troisième info devrait même vous émouvoir !
Quant à François Mitterrand
Jeudi 12 mai 2016 : Je vous ai compris...
Dès que je vois qu'il y a une news sur Shenmue, je ne peux pas m'empêcher de lever les yeux au ciel. J'arrive pas vraiment à comprendre l'adoration qu'ont certains joueurs pour ce simulateur de vie de merde (déplacer des palettes avec un Fenwick WOUHOU !). Mais passons. SEGA aurait donc affirmé être en train de chercher un moyen de rééditer Shenmue 1 et 2 en HD. Ils se moquent de qui sérieusement ?
Ça fait 15 piges que les fans de Shenmue pleurent à longueur de journée pour que SEGA les remarque (je vous recommande au passage d'aller jeter un oeil aux groupes de fans de Shenmue sur Facebook, certains mecs sont à la limite du cas pathologique). Et comme par hasard, faut que le Kickstarter de Shenmue 3 batte des records pour qu'il daigne s'intéresser à cette licence. C'est moche. Je serais à la place des fans de Shenmue, j'en attendrais pas trop de la part de SEGA dans cette histoire. Les gars ont quand même mis Yu Suzuki au placard après la sortie de Shenmue 2 hein...
En fin de compte, on sait tous comment ça va se passer. Maintenant que SEGA a dit qu'il réfléchissait au truc, ils vont rien dire pendant deux ans. Pendant ce temps là, les fans de Shenmue vont lancer 14.873 campagnes sur le net et les réseaux sociaux. Dans deux ans, SEGA va à nouveau dire qu'ils se renseignent sur la possibilité de sortir un remaster, etc. C'est un éternel recommencement cette histoire. Je me demande qui lâchera l'affaire en premier...
Vendredi 13 mai 2016 : Édition jeu de l'année
J'ai vu aujourd'hui que, comme tous les autres, Ubisoft développe en ce moment des jeux en réalité virtuelle. Comme ce sont des petits cachottiers chez Ubi, ils ont préféré rester vague sur ces titres, et plus particulièrement sur le jeu en réalité virtuelle qu'ils présenteront à l'E3. Pas de chance pour eux, j'ai des yeux et des oreilles partout, et j'ai en ma possession un enregistrement pris pendant la réunion au cours de laquelle la mise en chantier du prochain jeu en RV de l'éditeur français :
-Développeur : Gloire à Ubisoft ! Messieurs dames, j'ai, entre deux sessions d'Assassin's Creed : Syndicate et de Far Cry Primal, eu une idée pour un jeu en réalité virtuelle à l'immersion sans précédent. Cette idée, j'aimerais la soumettre à notre cher leader.
-Yves Guillemot : Votre cher leader vous écoute.
-Développeur : Ubisoft vaincra ! Le concept est assez simple mais très efficace. Vous incarnez un vaillant Breton qui, en plus de s'occuper de sa famille, n'a pour seule ambition que d'entretenir son exploitation agricole. Malheureusement, il est poursuivi à longueur de temps par un vil empereur du nom de Bincent Volloré qui cherche...
-Yves Guillemot : Tu as le feu vert ! Projet validé !
-Développeur : Je ne continue pas ma présentation ?
-Yves Guillemot : Nul besoin jeune ami, ta présentation était convaincante. Tu commences demain. JE SUIS UBISOFT !
-Développeur : JE SUIS UBISOFT !
-Assistant de direction : JE SUIS UBISOFT !
-Aisha Tyler (via Skype sur le portable d'Yves Guillemot) : YE SOUÏ YOUBISOFT !
-Stagiaire : JE SUIS PRESQUE UBISOFT !
Vous l'avez lu ici en premier !
Lundi 16 mai : Reconversion réussie
Je suis toujours étonné par les gens qui épluchent les offres d'emploi et les CV de développeurs pour y trouver des infos. Enfin bref, si ça les amuse, là n'est pas le sujet du jour. J'avais envie de vous parler de l'offre d'emploi de Ready at Dawn qui montre que Ru Weerasuriya et compagnie bossent en ce moment sur "une expérience en réalité virtuelle."
Là je me suis dit que c'est le projet parfait pour eux ! Bah ouais, dans une expérience en réalité virtuelle, tu n'as pas besoin de proposer du gameplay. Comme on a pu le voir dans The Order, le gameplay, c'est vraiment accessoire pour Ready at Dawn. Ils n'auront donc pas à s'emmerder avec ce détail cette fois...
Mardi 17 mai : Cette fois c'est vrai on vous l'jure !
Chez Capcom, ça fait des années qu'ils clament haut et fort que "c'est promis, le prochain Resident Evil sera un vrai Survival Horror à l'ancienne, croix de bois croix de fer si je mens j'irai au manoir Spencer." Mais on me la fait pas à moi. Ça fait bien longtemps que je crois plus aux sornettes de Capcom.
Capcom qui promet un retour au Survival Horror, c'est comme Nintendo qui dit qu'il accordera de l'importance aux éditeurs tiers sur sa prochaine console. Ça n'arrivera pas ! Assez de politique politicienne ! Je vais vous le dire à quoi Resident Evil 7 va ressembler :
- Des zombies
- De la coop à quatre (bah ouais, qui dit Survival Horror dit multijoueur)
- Un mode Mercenaires
- Leon Kennedy la mèche au vent (le mec a pas changé de coupe de cheveux depuis 1998)
- Des herbes vertes
- Un TPS à la rigidité dont seuls les japonais ont le secret
- Un membre de la famille Wesker derrière l'intrigue
- Un Boss qui se transforme 56 fois avant de mourir
Voilà voilà. Pas besoin d'attendre l'E3 pour savoir. Ne me remerciez pas.
Avant de vous laisser, j'ai un petit truc à vous dire. Faut pas croire, même si je vous balance pas une avalanche de gifs dans les commentaires, je lis ce que vous m'écrivez. Et puisque mes textes ont l'air de vous faire marrer (alors que je suis on ne peut plus sérieux), faut surtout pas vous gêner pour les partager ! Y'a un truc pas mal pour ça, ça s'appelle les réseaux sociaux. Jouez pas vos égoïstes, faites-en profiter les autres !
À la semaine prochaine !